Un des deux boss dit "optionnel", c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de les battre pour accéder à l'antichambre d'ulduar. Mais éviter le combat ne fait pas partie de nos options ^^.
Ce boss se décompose en 3 phases que nous allons immédiatement détailler.
Phase 1
Le combat commence une fois que vous aurez parler à un PNJ qui déclenchera l'event. Tranchécaille est alors en l'air. Une fois le combat enclenché des "taupes-machines" surgiront de terre et feront pop des adds (voir carte en bas de page). Il y en a 3 types :
Sentinelle sombre-rune : cet add est le plus grand de tous. Une fois pop, le tank devra le mettre à l'écart des cacs pour qu'ils évitent de se faire déchiqueter par son Tourbillon ; les dps distance devront donc le descendre en priorité. Autres habilitées : Cri de guerre, Frappe héroïque.
Veilleur sombre-rune : Ce type d'add lance une Chaîne d'éclairs qui devra être interrompue. Autre habilitée : Eclair.
Gardien sombre-rune : Euh...Faut le tuer ! Habilitée : Frappe-tempête.
Bien qu'en l'air, Tranchécaille fait des dégâts au raid. Il lance régulièrement sur un membre du raid au hasard une Boule de feu (environ 6K de dégâts en 10) et lance également Flamme dévorante qui pose une aoe au sol (flammes bleues) infligeant entre 6K et 8K de dégâts de feu toutes les 2 secondes pendant 25 secondes. Les PNJs vont activer des tourelles l'une après l'autre (il y en a 2 en raid 10 et 4 en 25). Une fois la tourelle prête, un membre du raid devra activer celle-ci afin harponner sur le boss (assignez un dps distance avant le début du combat pour cette tâche). Une fois la deuxième tourelle opérationnelle, le membre du raid chargé de l'activer devra prévenir car une fois le harpon lancé, le boss descendra immédiatemment au sol. Nous arrivons alors à la Phase 2.
Phase 2
Le boss descend au sol. À partir de ce moment-là, les adds arrêtent de pop, seuls restent les adds qui ont popent avant la descente du boss. Les tanks devront garder ces mobs et tous les dps devront directement aller sur Tranchécaille (4.88M HP en normal). Celui-ci quand il descendra au sol sera stun pendant un court instant (environ 35 sec.). Le raid devra se trouver autour de lui sauf devant sa gueule (sa queue ne bump pas c'est un proto-drake et non un dragon comme Sartharion), et les dps distance devront se trouver à l'extérieur du cercle marqué au sol. Les raisons sont simples : une fois que Tranchécaille n'est plus stun il va lancer son Souffle de flammes, puis Frappe des ailes. Par la suite Tranchécaille retourne dans les airs et la Phase 1 recommence. L'intérêt du raid est de faire le moins de P1+P2 ; il est donc préférable de mettre la Furie sanguinaire du chaman pendant la deuxième P2. Dès que le boss passe les 50% de points de vie, la Phase 3 est engagée.
Phase 3
Tranchécaille possède dès lors 50% de ses points de vie. Il ne va plus s'envoler. Durant cette phase, le boss va poser l'aoe de flammes que l'on connait de la P1 sous lui ; il faudra donc qu'il soit tout le temps bougé. Tranchécaille continuera également à lancer des Boule de feu sur les membres du raid. Le nouveau détail à assimiler durant cette phase est la Fusion de l'armure, un débuff stackable qui sera poser sur le tank. Les 2 tanks devront switcher tous les 2 stacks. Il y a également Rafale de flammes qui devra être dissipé. Notre stratégie dans le roster 1 est de déplacer le boss derrière la zone de pop des adds de gauche à droite ; un tank le déplace dans un sens et l'autre tank reste derrière, comme ça quand ce dernier devra taunt le boss, il le dirigera directement dans l'autre sens.
MAP
Zone de pop d'adds Zone d'atterissage de Tranchécaille Positions des harpons